Skip to main content

Histoire du tir

LES GRANDES ETAPES DE L'HISTOIRE DU TIR EN FRANCE


3 AVRIL 1369 : Le Roi Charles V recommande la pratique officielle de l'arbalète comme essentiellement propre à développer la force et l'adresse. Les premiers systèmes mécaniques de l'allumage de la charge de poudre datent de la fin du XVème siècle et du début du XVIème siècle et les arquebusiers se regroupent dès cette époque pour se mesurer en concours de Tir. Les premières sociétés civiles apparaissent (dans une organisation proche de nos clubs actuels) vers 1866.

Le 3 juin 1886 est créée l'Union des Sociétés de Tir de France dont le rôle est d'organiser des Championnats nationaux et scolaires, d'établir des records et de préparer la jeunesse à l'obtention du certificat d'aptitude militaire.

Pierre de Coubertin, 7 fois Champion de France au pistolet, impose dès la création des jeux Olympiques en 1896 que le tir figure au programme des épreuves olympiques. En 1907, l'Union Internationale de Tir est créée à Zurich. Le Français Daniel MERILLON, Président de l'Union des Sociétés de Tir est nommé Président de l'U.I.T. L'U.I.T. a pour but de créer un lien de confraternité entre les grandes fédérations de tir de toutes les nations du Monde, d'organiser les compétitions internationales et de développer la pratique du tir. (119 pays sont actuellement affiliés à l'Union). Le mouvement de développement du tir s'accentue jusqu'en 1914. Le nombre de Sociétés de Tir répandues sur tout le territoire s'élève à 3 500 et l'on compte 500 000 tireurs. Actuellement 130 000 licenciés pratiquent le tir sportif dans 1 700 clubs. La F.F. Tir se place dans les premiers rangs des Fédérations Olympiques. Après la première guerre mondiale, la pratique du tir est relancée doucement jusqu'à la promulgation le 18 avril 1939 du décret-loi qui classe les armes en huit catégories réparties dans deux sous-ensembles : - Matériels de guerre (catégorie A), - Armes et munitions non considérées comme matériels de guerre (catégories B, C et D).

Après 1945 et jusqu'aux années 60, les stands de tir sont fréquentés par une majorité de gendarmes, de réservistes et de policiers. Le 15 mars 1967, l'Union des Sociétés de Tir fusionne avec la Fédération Française de Tir aux Armes de
Chasse pour donner naissance à la Fédération Française de Tir.
Depuis la fin des années 70 le tir sportif, grâce à la mise en place d'une politique sportive novatrice, acquiert ses titres de noblesse.

Pourtant le 15 juillet 1985 une nouvelle scission entraîne la création de la Fédération Française de Ball Trap qui se voit confier d’abord les disciplines Ball Trap non olympiques puis toutes les disciplines de Ball Trap.
Depuis février 1994 la F.F.Tir, seule Fédération Française de Tir reconnue par l’I.S.S.F (Fédération Internationale de Tir Sportif, ex U.I.T), a la charge de toutes les disciplines olympiques (y compris celles du Ball Trap devenues ‘’Plateau’’).

Malgré diverses tentatives de déstabilisation, la F.F.Tir affiche toujours une santé florissante et se classe dans les premières fédérations nationales (tous sports confondus) au nombre des médailles remportées en Championnats d’Europe et Championnats du Monde (résultats officiels publiés par le C.N.O.S.F).

Présentation du Tir Sportif


Naissance du tir sportif:
Le Tir sportif est apparu en France il y a très longtemps : le 3 avril 1369. En pleine guerre de 100 ans, le roi Charles V recommanda les jeux de l'arc et de l'arbalète. Les concours de tir sur cibles faisaient leur apparition.

Apparition des premiers clubs
A la fin du XVème siècle, des équipes d'arquebusiers s'étaient formées pour se mesurer entre elles. Les championnats départementaux, régionaux et nationaux ne firent leur apparition qu'en 1866 avec la création des premiers clubs dignes de ce nom. Pierre de Coubertin (Photo ci-dessus), 7 fois champion de France de tir au pistolet, réinstaure les Jeux Olympiques en 1896. Il imposera, évidemment, la présence du tir sportif parmi les épreuves.


La FFTIR et l'ISSF

La Fédération Française de Tir fut créée en 1886 et s'appelait alors l'Union des sociétés de tir de France. Elle gère les disciplines de tir à la cible et les disciplines olympiques de tir sur plateau. Elle compte aujourd'hui 150 000 licenciés répartis dans 2300 clubs. Elle est dans les 10 premières fédérations sportives françaises. Le tir est l'une des disciplines qui rapporte le plus de médailles à la France. L'ISSF (International Shooting Sport Fédération) réuni 130 pays et compte plus de 50 millions de licenciés. Qualités requises pour le tir Le tir sportif met l'accent sur le calme, la concentration et la maitrise de soi, valeurs à l'opposé de la violence. Il est remarqué que les athlètes de haut niveau pratiquant le tir sportif sont des gens calmes et réfléchis.

L’histoire du Tir Sportif


La pratique du tir est inhérente à l'histoire de l'homme.
Depuis les origines, le fait de viser puis de tirer juste à accompagné l'humanité. Avant même de domestiquer le feu, le "Cro-Magnon tirailleur" de base a dû s'exercer aux jets de pierres, de sagaies puis au tir à l'arc afin de trouver sa pitance. Si le jet de pierre ne présente plus qu'un aimable amusement enfantin, les tirs à l'arc, à l'arbalète et surtout aux armes à feu connaissent un succès toujours croissant.
Toute notion guerrière occultée, le tir qui nous intéresse, ici, est devenu un sport au sens noble du terme. A savoir se confronter à soi-même tout d'abord, puis aux autres par le biais d'une cible plus ou moins grosse selon les distances. Rien à voir en tout cas avec une quelconque connotation agressive. Les seules victimes sont les cartons.... Historiquement, le tir sportif a vu sa naissance, puis sa renaissance en France. Le bébé "tir sportif" a vu le jour une première fois le 3 avril 1369 quand le roi Charles V a recommandé, par décret, les jeux de l'arc et de l'arbalète comme essentiellement propres à développer la force et l'adresse.
Avec l'apparition des systèmes mécaniques d’allumage de la charge à poudre à la fin du XVème siècle, les arquebusiers se regroupent par compagnie pour se mesurer lors de concours de tir fort appréciés. Si les armes évoluent au fil des siècles, traditions et concours perdurent, amenant la création en 1866 des premières sociétés civiles, ayant une structure proche de nos clubs actuels avec institution de règles précises et de championnats départementaux, régionaux puis nationaux.
Dans les années 1880, un certain baron Pierre de Coubertin s'y distingue particulièrement puisqu'il remporte à sept reprises le titre de champion de France au pistolet. Le même baron, rénovateur des jeux Olympiques modernes en 1896, imposait sans difficulté sa discipline de prédilection aux premiers jeux Olympiques d'Athènes. Imposer est d'ailleurs un bien grand mot, tant le tir sportif était déjà mondialement prisé.
Depuis, le tir sportif est devenu, à l'échelle universelle, le deuxième sport individuel le plus pratiqué derrière le golf....
Le tir sportif comprend le tir au pistolet, à la carabine, au fusil de chasse et à l'air comprimé (l'arbalète, le tir à l'arc et la sarbacane sont considérés comme des sports à part).
Les nombreuses disciplines du tir sportif ont toutes en commun l'utilisation d'une arme pour tenter d'atteindre, avec le maximum de précision et de façon répétitive, une cible située à une distance très variable. Les cibles, selon les disciplines, sont situées à des distances de 10 à 300 mètres (voire plus pour le tir longue distance) du tireur.
Il s'agit d'un sport diversifié, grâce à ses nombreuses disciplines, et qui se pratique à tout âge.
Le tir se pratique dans des clubs sportifs, regroupés en fédérations nationales (Fédération française de tir pour la France), qui se coordonnent entre elles au niveau d'instances internationales (ISSF par exemple).
Certaines disciplines sont olympiques : pistolet et carabine 10 mètres à air comprimé, pistolet vitesse et combiné dames à 25 mètres qui se pratiquent avec des pistolets de calibre 22LR, pistolet libre et carabine à 50 mètres, tous deux également en calibre 22LR.

Les valeurs véhiculées par la FFTir

Actuellement, au niveau mondial, le Tir est , en nombre de licenciés le troisième sport individuel pratiquée et la cinquième discipline olympique. Le tir est donc un sport à part entière en même temps qu’un loisir; sport d’adresse au même titre que le golf ou le tir à l’arc, il est accessible à tous dès l’adolescence permettant à toute la famille de se retrouver autour de la pratique d’une activité sportive.

Sport complet, le tir sportif nécessite une bonne forme physique et mentale ; c’est une école de concentration et de maîtrise de soi ; comme beaucoup d’autres sports, il prône les valeurs fondamentales du respect de la règle, du respect de soi et des autres. Par essence, il bannit la violence. Il est pratiqué dans des stands de tir, en toute sécurité, par des personnes issues de toutes les classes sociales. Il est une source d’enrichissement de soi en développant les valeurs d’engagement, de persévérance, du goût de l’effort. Plus spécifiquement, le tir sportif enseigne la concentration, l’humilité et la sagesse. Par l’apprentissage de la maîtrise de l’esprit et du corps, il est idéal pour maîtriser la gestion du stress. Le tir sportif apporte l’équilibre.

Contrairement aux idées reçues, le tir sportif n’est pas classé dans la catégorie des « sport à risques ». Les compagnies d’assurance, notamment, constatent que les accidents dans le cadre de sa pratique régulière sont rarissimes, dans les stands, les tireurs sont encadrés par des moniteurs formés de manière rigoureuse au respect des règles de sécurité.

Outre le respect des valeurs traditionnelles du sport que sont l’engagement, l’esprit d’équipe, la fraternité, le contrôle et le dépassement de soi, la pratique du tir enseigné par la FFTir repose en outre, sur un certain nombre de valeurs éthiques propres qu’il est strictement interdit de transgresser sous peine d’exclusion immédiate. Ce sont :

  • le respect de l’arme en tant que matériel sportif et la compréhension que la peur de l’arme à feu n’est pas justifiée : elle n’est, en effet, pas dangereuse en soi mais par son utilisation irréfléchie ou non maîtrisée au même titre qu’une voiture, par exemple,
  • une pratique exclusive sur des cibles excluant toute représentation humaine, qu’elles soient fixes, mobiles ou cassables, en papier, métalliques ou en argile (plateau),
  • l’interdiction absolue de viser quelqu’un,
  • le respect absolu des règles et des comportements de sécurité édictés par la FFTir ainsi que par les fédérations internationales gérant les différentes disciplines sportives de tir.

La FFTir est reconnue d’utilité publique. En tant que fédération délégataire, elle met en avant les valeurs traditionnelles du sport et assure la promotion du tir conformément à l’éthique sportive, dans toutes ses disciplines, du débutant jusqu’au plus haut niveau.

Elle s’appuie sur une charte éthique comme préalable incontournable à la pratique du Tir sportif, de loisir comme de compétition. Ses valeurs sont au cœur de l’activité de chacun : sportifs, formateurs, arbitres, dirigeants et bénévoles.

Charte éthique

« L’éthique de la FFTir repose sur les valeurs originelles qui ont construit ses bases en organisant une pratique sportive du tir. Elle implique : le respect de l’arme en tant que matériel sportif, une pratique exclusivement sur des cibles, qu’elles soient fixes, mobiles ou cassables, de papier (cible), métalliques (gong) ou d’argile (plateau), telles que définies par les fédérations internationales auxquelles nous adhérons, l’interdiction absolue de viser quelqu’un sous peine de radiation, le strict respect des règles et des comportements de sécurité édictés par la Fédération Française de Tir ainsi que par les fédérations internationales gérant les différentes disciplines sportives de tir. »

Ces valeurs de la Fédération Française de Tir sont mises en avant dans son dispositif progressif d’apprentissage nommé Cibles Couleurs.

UNE ÉTHIQUE

L’éthique de la FFTir repose sur les valeurs originelles qui ont construit ses bases en organisant une pratique sportive du tir. Elle implique :
  • une pratique exclusivement sur des cibles, qu’elles soient fixes, mobiles ou cassables, de papier (cible), métalliques (gong) ou d’argile (plateau),telles que définies par les fédérations internationales auxquelles nous adhérons,
  • l’interdiction absolue de viser quelqu’un sous peine de radiation,
  • le strict respect des règles et des comportements de sécurité édictés par la FFTir ainsi que par les fédérations internationales gérant les différentes disciplines sportives de tir,
  • le respect de l’arme en tant que matériel sportif,

Les valeurs de la Fédération Française de Tir correspondent aux valeurs traditionnelles du sport : la progression, le respect, le contrôle de soi, l’engagement, l’esprit d’équipe, la fraternité et le dépassement de soi. Ces valeurs sont mises en avant dans son dispositif progressif d’apprentissage nommé « Cibles Couleurs® ».

QUI CONTACTER ?

Tony AMENGUAL – Chargé de communication
Gaëlle GUT – Assistante de communication
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

 

Missions et champs de compétences

La Fédération Française de Tir est une fédération olympique agréée par le ministre chargé des sports et participant à l’exécution d’une mission de service public. À ce titre, elle est chargée de l’organisation et du développement du tir sportif de loisir et de compétition.

Elle a pour objectif l’accès de tous à la pratique des activités physiques et sportives en s’interdisant toute discrimination. Elle veille au respect de ces principes par ses membres ainsi qu’au respect de la charte de déontologie du sport établie par le Comité National Olympique et Sportif Français. Dans le respect des principes généraux du droit, elle dispose d’un pouvoir disciplinaire sur les groupements sportifs qui lui sont affiliés et de leurs licenciés et fait respecter les règles techniques et déontologiques des disciplines qu’elle gère.

La FFTir est notamment chargée de :

  • l’organisation des compétitions, des concours et des manifestations diverses,
  • l’organisation de cours, de stages de formation, de conférences, d’exposition ou la participation à ceux-ci,
  • la publication de bulletins officiels et tous documents ou instructions d’intérêts techniques,
  • l’attribution de prix, de diplômes et brevets de tir et de récompenses.

Les disciplines de la FFTir

La Fédération Française de Tir est une fédération olympique dont les champions ont remporté de nombreuses médailles lors des différentes olympiades.

La FFTir organise des pratiques sportives, de tir de loisir ou de compétition, adaptées à un très large public (jeunes, adultes, seniors, féminines, publics avec handicap..) auquel elle propose un choix très varié de disciplines dans lesquelles chacun pourra s’épanouir et s’exprimer dans le respect des valeurs prônées par la Fédération (respect, concentration et maîtrise de soi…) :

Ces disciplines peuvent être divisées en deux catégories : le tir sur cibles et le tir sur plateaux. Chacune comprend différentes épreuves en fonction de la distance entre le tireur et la cible, du calibre de l’arme utilisée, de la précision associée à la vitesse du tir.

N’hésitez pas à vous rapprocher des animateurs ou des éducateurs diplômés d’ État qui oeuvrent au sein de votre club. Ils seront à votre écoute et sauront vous dispenser tous les conseils utiles pour débuter et vous aideront à vous épanouir dans votre pratique, en toute sécurité, en vous plaçant dans les meilleures conditions possibles de réussite, tout en vous proposant des situations de tir adaptées et attrayantes.

Le Tir Sportif en Midi-Pyrénées:

La Ligue Midi-Pyrénées de Tir fut créée en 1968 par Monsieur Philippe FARKOUH. Il en fut Président jusqu'en 1977 année où il fut élu V/président de la Fédération Française de Tir puis Président en 1980.

- Le 24 avril 1968, parution de la création de la ligue au journal officiel.

- Le 02 mars 1980, changement d'intitulé de la lique qui s'appellera : Ligue Régionale Midi-Pyrénées de Tir.

et qui s'appelle depuis 2017 : Ligue Midi-Pyrénées de Tir.

- En 1990 Les clubs de Ball Trapp affiliés à la ligue, rejoignent la Fédération Française de Ball Trapp.

Ses Présidents:

- De 1968 à 1977    - Monsieur Philippe FARKOUH.

- De 1977 à 1979    - Monsieur José SEVEYGNES.

- En 1980, Monsieur Philippe FARKOUH est élu à la Présidence de la Fédération Française de Tir.

- De 1980 à 1984   - Messieurs Gérard FOURE LABROT et José SEVEYGNES.

- De 1984 à 2004   - Monsieur Gérard FOURE LABROT.

- De 2004 à 2007   - Monsieur Joël TOUTAIN.

- De 2007 à 2008   - Monsieur Gérard PINELLI.

- De 2008 à 2017 - Monsieur Claude DENJEAN.

- De 2017 à 2022 - Dr Patrice DANDINE.

- De 2022 à ce jour - Monsieur Claude DENJEAN.

-- Monsieur Philippe FARKOUH en est le Président d'Honneur, il est également Président d'honneur de la F.F.Tir.

Novembre 2008, la municipalité de Toulouse désire reprendre les bureaux que la ligue occupait au 54 de la rue des 7 troubadours à Toulouse. Il nous faut donc nous mettre en quête de nouveaux locaux. L'AG de Décembre 2008 vote le changement de siège social, et en juin 2009 la LRMPTir déménage pour aller s'installer au 7 de la rue André Citroën à BALMA (31130) dans les nouveaux locaux du C.R.O.S.

Elle est en constante progression depuis 2008. On peut y pratiquer toutes les disciplines reconnues officiellement par la  F.F.T, (se renseigner auprès des clubs) aux armes anciennes et aux armes modernes.

La Ligue Midi-Pyrénées de Tir, ce n'est pas moins de 12004 licenciés répartis dans 87 clubs sur 8 départements.